La campagne et les montagnes Suisse sont la patrie des chiens de la famille des Bouviers Suisse, (Bouvier de l’Entlebuch, Bouvier de l’Appenzell, Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois) qui portaient le nom de « Chien de paysan Suisse », jusqu’à la fin du 19e siècle.
Les chiots grandissaient à la ferme, entourés de différents animaux, qui faisaient partie de la meute et qu’il fallait protéger. Poules, Canards et chats se promenaient librement, donc le jeune chien de ferme apprenait déjà de sa mère, que ces animaux faisaient partie de la vie de tous les jours et qu’il n’était pas question de les chasser.
Dans le temps, il y avait toujours beaucoup de personnes aux fermes… plusieurs générations, ainsi qu’ouvriers et servantes.
Tout le monde s’occupait un peu du chien de ferme. La vie se déroulait surtout à l’extérieur et le jour débutait tôt le matin. Chaque journée était intéressante et divertissante pour le chien.
L’ouvrier amenait le chien avec lui à l’étable et ensemble ils guidaient le bétail aux pâturages et ils allaient le ramener à l’étable le soir.
Ce « chien de paysan » accompagnait la servante au jardin ou aux champs et il était aussi toléré à la cuisine lorsque les repas étaient préparés.
Mais ce chien aimait aussi jouer avec les enfants et se couchait ensuite sur les pieds du grand-papa, qui se reposait dans sa chaise , puis il accompagnait le fermier aux champs et aux pâturages.
Un moment donné on commençait aussi à utiliser ce « chien de paysan » pour tirer un chariot et amener le lait à la laiterie.
Dans le temps on était autosuffisant à la ferme et rarement on quittait le territoire et rarement un étranger arrivait.
Donc le chien de ferme connaissait très bien ses limites de territoire et un chien qui avait tendance à rôder ou même à être agressif…n’avait pas longtemps à vivre!
Chacun, qui ne faisait pas partie de cette « meute » et qui approchait de la ferme était accueilli avec un jappement à haute voix et ce n’était pas important si la source de ce jappement était la prudence ou la peur!
Souvent le chien approchait du visiteur et l’accompagnait vers la maison, mais ne le laissait pas entrer, avant que quelqu’un de la famille avait salué le visiteur.
Ce « chien de paysan » était très, très proche de SA famille, mais toujours méfiant avec les étrangers.
On pense que durant le 19e siècle, le « chien de paysan » étaient sélectionné et reproduit selon son utilité…
….les petits chiens agiles pour le travail avec le bétail et les grands chiens robustes comme chiens de trait, en amenant le lait à la laiterie.
C’est donc au 20e siècle, que les 4 races différentes, de la famille du Bouvier Suisse, étaient fondées officiellement.
Bouvier de l’Entlebuch ou « Entlebucher »
Le plus petit des quatre races…
Longtemps, le Bouvier de l’Entlebuch et le Bouvier de l’Appenzell étaient la même race, car ils exerçaient le même travail.
En 1913,2 mâles et 2 femelles étaient les premiers Entlebuchers, qui étaient inscrits dans le livre d’élevage Suisse. Les 4 chiens avaient une queue courte, ce qui provient d’un gène récessif!
La première et deuxième guerre mondiale ralentissaient beaucoup l’évolution de l’Entlebucher, mais l’élevage commençait à progresser depuis les années 50… basé sur les 4 chiens du début!
Bouvier de l’Appenzell ou « Appenzellois »
Semblable à l’Entlebucher… mais un petit peu plus grand…
Au début du 20e siècle, quand les « Entlebuchers » et les « Appenzellois » étaient encore la même race, 11 chiens étaient sélectionnés et inscrits dans le livre de l’élevage Suisse, comme Bouvier de l’Appenzell.
Grand Bouvier Suisse
…un des grandes races…
Cette race évolua jusqu’à la fin du 19e siècle ensemble avec le St. Bernard. Ensuite il y avait beaucoup de consanguinité, en obtenant seulement env. 11 chiots par année.
Durant la 2e guerre mondiale on se servait du Grand Bouvier Suisse pour porter la nourriture, la munition etc. dans des endroits où les chevaux n’étaient pas capables de passer…
Après la guerre, cette race diminuait de nouveau et seulement après 1960 ces chiens commençaient à être populaires dans d’autre pays.
Bouvier Bernois
…le deuxième des grandes races…
Cette race débuta en 1904 avec 4 chiens, qui se faisaient inscrire dans le livre de l’élevage Suisse. Mais jusqu’à 1940 il y avait toujours de nouveaux chiens qui étaient trouvés et ajoutés au livre d’élevage Suisse. De même la consanguinité resta minime…et même il y avait un croisement avec un Terre-Neuve…